3 astuces pour réussir son emballage professionnel

Le packaging est essentiel pour tout entrepreneur. Il véhicule les informations sur la valeur de l’entreprise et son professionnalisme. De ce fait, il se doit d’être soigné. Pour cela, l’emballage joue un rôle déterminant. Dans cet article, retrouvez trois astuces à connaître pour avoir un bon emballage professionnel.

La protection des marchandises

Nul besoin de préciser que l’entreprise court à sa perte si ses marchandises se retrouvent en mauvais état à cause d’un mauvais emballage. La satisfaction des clients ne sera pas au rendez-vous, sans parler des coûts supplémentaires à engager en cas d’un nouvel envoi.

Quel que soit le matériau d’emballage utilisé au packaging, il faut qu’il convienne au type de produit qu’il contient avec le niveau de protection adéquat. Par exemple, les produits pharmaceutiques nécessitent des matériaux d’emballage spécifiques qui agissent contre les variations de température pour un transport optimal des médicaments.

Il en est de même pour le poids des marchandises. Le modèle de carton doit être bien adapté. Cela peut passer de la simple à la triple cannelure, l’important est de choisir la caisse en carton qui protège les produits de manière optimale. Dans cette optique, le fournisseur BBA Emballages possède plusieurs références en la matière.

L’éco-responsabilité de l’emballage

De nos jours, le développement durable est sur toutes les lèvres. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur l’éco-responsabilité et l’emballage professionnel en fait partie.

Des packagings durables sont alors indiqués. Les possibilités sont de plus en plus nombreuses. D’ailleurs, une méthode baptisée « 5R » permet de choisir facilement les emballages écologiques. Il s’agit de :

À ce propos, le sac à base d’amidon de maïs est une des alternatives au sac plastique pétrosourcé. Pour ce qui est du domaine de la nourriture, privilégier les lunch box en carton : c’est un emballage recyclable.

La personnalisation de l’emballage

Les clients aiment les attentions particulièrement adressées à leur égard. Dans cette perspective, l’emballage personnalisé est une bonne manière de leur témoigner l’attention de l’entreprise, cela fait gagner aussi bien en notoriété qu’en crédibilité.

Les exemples de personnalisation d’emballage ne manquent pas. L’entreprise peut mettre l’emballage aux couleurs de sa marque ou l’agrémenter de rubans ou de papier de soie. Si les moyens de l’entreprise le permettent, adresser une attention supplémentaire comme des hoodies ou des bons de réduction est le mieux.

Par ailleurs, l’emballage est un vecteur de communication. Dès lors, il peut servir à mettre en avant l’image de l’entreprise ou ses valeurs. Il peut également transmettre un message. Ainsi, un slogan peut y être affiché ainsi qu’une note d’humour ou un message spécial adressé au client.

La personnalisation passe aussi par une modification du packaging au fil des périodes de l’année comme la fête nationale, Pâques ou la Saint-Valentin. Il en est de même pour le soutien à une cause comme celui de l’octobre rose contre le cancer du sein par exemple.

Quant aux emballages écoresponsables, ils peuvent être utilisés pour véhiculer des informations pratiques sur les produits qu’ils contiennent. Dans ce cas, indiquer s’ils sont compostables, recyclables ou autres.

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