L’ancien Secrétariat d’Etat aux PME, dirigé par Frédéric Lefebvre, devient sous le gouvernement socialiste de Jean-Marc Ayrault, un ministère rattaché à Bercy, et plus précisément au ministre du redressement productif Arnaud Montebourg. C’est Fleur Pellerin, 38 ans, qui en aura la charge : ancienne conseillère référendaire à la Cour des comptes, diplômée de l’ENA, elle n’a, à ce jour, pas d’expérience ministérielle.
[...]Le 6 novembre dernier, François Hollande avait assuré aux français que les impôts n’augmenteraient pour personne en 2015. Ce matin, son ministre du Budget s’est montré moins catégorique.
[...]Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a affirmé ce matin que la mise en place d’un impôt à la source est « une piste sérieuse » dans le projet de réforme fiscale préparée par le gouvernement. L’impact serait important pour les ménages, mais aussi pour les entreprises qui chargeraient d’une partie du recouvrement.
[...]A quelques jours de l’ouverture des assises de la fiscalité des entreprises, le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a annoncé qu’il souhaitait mettre de l’ordre dans l’embrouillamini des fameuses « taxes affectées ».
[...]Le PEL, les PEA, l’épargne salariale et les contrats classiques d’assurance-vie ne seront pas touchés par une hausse jusqu’à 15,5% des prélèvements sociaux, a annoncé le ministre du Budget Bernard Cazeneuve. 7 millions d’épargnants restent néanmoins concernés par la mesure.
[...]Ce n’est pas une surprise : le ministre du Budget Bernard Cazeneuve envisage un nouveau tour de vis sur les niches fiscales et sociales en vue de récolter 4 à 6 milliards d’euros supplémentaires. Les entreprises devraient être mises à contribution.
[...]Les fraudeurs désireux de régulariser leur situation avant la fin de l’été paieront une pénalité de 15% ou 30% selon qu’ils sont « passifs » ou « actifs », a annoncé le ministre du Budget Bernard Cazeneuve.
[...]Un fraudeur reconnu coupable d’évasion sera, dans les cas les plus graves, passible d’une peine de sept ans de prison, signale le ministre du Budget Bernard Cazeneuve dans les colonnes du journal Le Parisien.
[...]Les parents d’étudiants de moins de 25 ans bénéficient aujourd’hui d’une demi-part fiscale supplémentaire leur permettant de réduire leur impôt. La semaine dernière, la ministre de l’Enseignement supérieur a évoqué sa suppression. Le ministre du Budget a démenti.
[...]Pour faire taire ceux qui craignent un « effet d’aubaine » sans conséquences positives sur l’emploi, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac souhaite lier l’attribution du Crédit d’impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) à des « critères d’appréciation ».
[...]