Le volet économique social du prochain projet présidentiel de Nicolas Sarkozy prévoit une renégociation de la durée du travail dans chaque branche d’activité sans pour autant remettre en cause la durée légale du travail fixée à 35 heures.
[...]Selon le ministère du Budget, le coût du travail appliqué au niveau du salaire minimum français est moins élevé qu’en Pologne ou en Roumanie.
[...]Pour dénouer la crise avec les syndicats et donner des gages aux députés frondeurs, le gouvernement promet de déposer des amendements pour garantir un rôle minimal aux branches professionnelles dans le processus du dialogue social.
[...]Bruxelles propose de durcir les obligations des employeurs à l’égard des travailleurs détachés, sans s’attaquer pour autant au dumping social engendré par le système.
[...]Parti du Sénat, l’amendement qui visait à accorder aux commerces culturels, dont la FNAC, des autorisations permanentes pour des ouvertures dominicales, devrait être retoqué par les députés PS.
[...]La réforme du CDD qui porte d’un à deux le nombre de renouvellement de ces contrats temporaires est-elle utile alors que les employeurs contournaient déjà la réglementation en vigueur ?
[...]Contre l’avis du gouvernement, le sénat a adopté un amendement qui limite l’obligation d’information aux salariés aux seuls cas de cession d’entreprise sans repreneur.
[...]Le projet de réforme du dialogue social ne touche pas aux seuils sociaux, mais ouvre un nouveau droit de représentation pour les salariés des TPE. Elle instaure également une prime d’activité pour les jeunes de moins de 25 ans.
[...]Au cours d’une interview sur France Info, l’ex-Chef de l’Etat a estimé que le statut d’auto-entrepreneur, qu’il avait pourtant instauré en 2009, est devenu « un caillou dans (sa) chaussure ». Très en colère, les intéressés ont lancé une pétition.
[...]Le projet de loi Macron est soumis au vote des députés à 17 heures : les frondeurs socialistes décideront de l’issue d’un scrutin qui s’annonce, pour l’instant, défavorable au gouvernement. Peut-on parler d’un instant crucial ou d’un vrai faux suspense savamment orchestré ?
[...]