Courbe du chômage : pas de miracle attendu en juin

L’Insee va publier, ce vendredi soir, les chiffres du chômage du mois de juin. Au mieux, les français peuvent s’attendre à une stabilisation.

Après la débandade du mois de mai (+0,7%, soit 25 000 inscrits supplémentaires), comment va évoluer la courbe du chômage en juin ? Le gouvernement ne s’attend pas à un miracle, les français non plus alors que la croissance reste au point mort (0,2%). Au mieux, les chiffres marqueront un petit tassement sous l’effet des emplois saisonniers.

La hausse du mois de mai avait porté le nombre total de chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) à 3 388 900 en métropole, un niveau record. Sur un an, la progression s’élève à +4,1%.
Bref, il y a longtemps que la promesse présidentielle d’inverser la courbe a pris du plomb dans l’aile. L’heure n’est plus aux grandes annonces, mais aux objectifs mesurés : la priorité fixée par le nouveau ministre du Travail François Rebsamen vise à stabiliser la courbe dans un premier temps puis à la ramener sous la barre des 3 millions de chômeurs d’ici à 2017. Autant dire que le processus, s’il se réalise, sera lent.

Dans l’espoir d’accélérer les choses, le président de la République compte sur les effets bénéfiques du Pacte de Responsabilité avec ses 40 milliards d’euros de baisses de charges patronales, ou encore sur le doublement du volume de contrats d’insertion par l’emploi, de 40 000 à 80 000, mais aussi sur les aides à l’apprentissage.
Pour info, la France compte aujourd’hui 5 3120 000 chômeurs, toutes catégories confondues. des chiffres qui ne prennent pas en compte la situation de ceux qui ne sont plus répertoriés par Pôle Emploi.

Quitter la version mobile