Créer en franchise, une création en toute sécurité ?

S’installer en franchise, c’est un moyen de minimiser les risques, car l’on applique un concept qui a déjà fait ses preuves. Alors, créer en franchise, permet-il réellement d’éviter tous les risques ?

Choisir la franchise

Créer en franchise, c’est ouvrir un magasin fonctionnant autour d’un concept éprouvé. Cela signifie aussi profiter de la renommée et de la notoriété d’une enseigne, et donc minimiser les risques de la non-identification par les prospects. Pour cela, il faut tout de même effectuer quelques recherches, et bien penser son projet. Le choix de l’enseigne en franchise ne se fait pas à la légère, certains concepts fonctionnent, d’autres moins, et certains très bien en centre-ville, d’autres moins en campagne etc. Dupliquer un concept réputé « gagnant », ce n’est pas miser sur le bon cheval à tous les coups !

2. Avantages & inconvénients

Avantages & inconvénients

Le concept-même de la franchise est avantageux. En effet, le franchisé n’est pas seul, il peut profiter de l’expérience d’un réseau entier, demander conseils, régulièrement suivre des formations. De même, la notoriété du réseau a son importance, cela signifie que le client aura immédiatement confiance, et donc qu’il passera rapidement le seuil du magasin pour consommer. Selon l’Insee, le taux de survie des entreprises franchisées est de 95% dans les 4 ans, contre 40% dans le commerce de détail et 53% dans les services.

Le principal inconvénient de la création en franchise, c’est qu’il ne répond pas toujours au désir d’indépendance qui anime bien souvent les créateurs…  Être un franchisé parmi les franchisés ne plait pas toujours aux porteurs de projet, car ils ressentent moins le côté « aventure de la création » : l’idée n’est pas d’eux, ils seront guidés pour trouver un emplacement, pour aménager le magasin… Et plus encore que dans une création d’entreprise dite « traditionnelle », la création en franchise nécessite beaucoup d’argent, notamment à cause du droit d’entrée, et du choix du local, souvent situé dans une zone de chalandise de prestige, et donc onéreuse.

La création en franchise réduit les risques donc, mais au prix de quelques sacrifices, tant sur le plan humain que financier…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse