Emploi des cadres : pas de reprise nette en 2015

La part des entreprises souhaitant recruter un cadre en cette fin d’année reste stable par rapport à 2014. Et encore, la plupart de ces projets d’embauche visent à remplacer des départs, et non à créer de nouveaux postes.

Le dernier baromètre de l’Apec (Association pour l’Emploi des Cadres) laisse entrevoir une stabilisation des recrutements au dernier trimestre 2015. 51% des entreprises envisagent d’embaucher au moins un candidat dans leur personnel d’encadrement d’ici à la fin de l’année, un niveau stable par rapport à la même époque en 2014.

Manque de confiance

Les motifs invoqués pour justifier ces recrutements n’attestent pas une réelle reprise de l’activité économique car dans la quasi majorité des cas (49%), il s’agit de remplacer des départs et donc de combler des postes existants. D’ailleurs, la part des embauches liée à une hausse du carnet de commande recule de trois points, à 25%. Toutefois, davantage d’entreprises jugent que leurs affaires se sont améliorés (23%, contre 19% en 2014) mais cette embellie, encore trop faible, ne se traduit par un retour de confiance incitant les employeurs à élargir leurs effectifs. 18% des entreprises estiment que leur situation s’est dégradée (-1 point par rapport à la  même période, l’an passé).

Le marché de l’emploi des cadres, bien qu’en progrès par rapport à ces trois dernières années, se renouvelle peu et ne tourne pas à plein régime, loin de là : 58% des établissements de de plus de 100 salariés interrogées disent avoir embauché « au moins un cadre au troisième trimestre ». Un rythme qui n’a pas changé par rapport à 2014 (+ 1 point) malgré les meilleures perspectives économiques, et une reprise de la consommation (sensible surtout au premier trimestre 2015) sous l’effet de la baisse des produits pétroliers. Petit signe positif  : Les entreprises qui prétendent recruter plus qu’auparavant représentent 39% du panel interrogé par l’Apec. 24% affirment le contraire.

Quitter la version mobile