La France demande la suppression des billets de 500 euros

Bercy a demandé à l’Union Européenne la suppression du billet de 500 euros, coupure très « utilisée dans les trafics illicites ». Comment reconnaître les faux modèles ? Voici quelques conseils.

Dans le cadre d’un programme de lutte contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale, Bercy, où siège le Ministère français de l’Economie et des Finances, a proposé à Bruxelles la suppression du billet de 500 euros. Pourquoi ? Parce-que cette coupure est « très répandue dans les trafics illicites » signalent ainsi, dans un même communiqué, Pierre Moscovici et Jérôme Cahuzac, ministre du Budget.

Et pourtant, les billets de 500 euros sont peu contrefaits : ils représentent au premier semestre 2012 seulement 0,5% du volume de faux billets retirés de la circulation monétaire. Mais, selon Boursier.com, la France redoute une utilisation accrue de cette coupure dans les opérations illicites, en raison de « sa praticité liée à sa forte valeur ».

Faux billets : détecter les indices

Pas facile au premier coup d’œil de repérer un faux billet. Et pourtant, il y a des signes qui ne trompent pas :

– Par exemple, la valeur du billet, indiquée en haut à doit ou à gauche (selon le recto ou verso) est tronquée mais le chiffre se reconstitue par transparence. Faites l’essai ! Dans ce cas, IL EST VRAI.

– Sur les coupures de 500 euros, si  la valeur affichée en bas (côté recto) ne se colorise pas différemment en fonction de la direction d’inclinaison du billet, C’EST UN FAUX.

– Le toucher est également important : un vari billet n’est pas lisse, la technique d’impression choisie par la Banque centrale Européenne crée du relief sur les motifs, les nombres ou les lettres. Si vous ne ressentez pas ce relief sous vos doigts, le billet EST FAUX.

– Venons-en au fameux filigrane dans la partie non imprimée du billet. Par transparence, des éléments sont visibles dans ce rectangle. Elles représentent une partie de l’illustration imprimée sur le billet. Si ce dessin dégradé ou tronqué, le billet EST FAUX.

– L’observation de la pastille holographique est plus complexe (sur les billets de 10 et 20, il s’agit d’un bande) : par transparence, vous découvre un symbole euro perforé et une série de petits caractères formant la valeur du billet, en nombre. Sur le billet de 500 euros, si l’inclinaison du billet laisse apparaître, dans la pastille, trois dessins successifs, la valeur de la coupure, une fenêtre et un portail, IL EST VRAI.

(source : internaute.com)

Quitter la version mobile