Le transport de marchandises et les démarches environnementales

Suite à l’élaboration de la Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 réalisée en 2008 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le Ministère de l’Ecologie, de nombreuses entreprises spécialisées dans le transport routier se sont engagées à entreprendre des actions pour réduire leurs émissions de CO2.

Afin d’envoyer rapidement leurs marchandises à leurs clients, la plupart des commerçants français collaborent aujourd’hui avec des experts du transport routier, aérien et maritime. Ces derniers ont une très bonne connaissance des règlementations en vigueur au sujet du transport des produits sur le territoire de France et d’Europe. C’est pourquoi ils peuvent vous proposer des services adaptés aux besoins de votre entreprise.

Les démarches pour réduire les émissions de CO2 dans les transports

Il y a 9 ans, le Ministère de l’Ecologie (MEEDDM) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ont élaboré la Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2. Cette charte a été mise au point en concertation avec plusieurs organisations et sociétés spécialisées dans le transport routier de marchandises. Le logo de cette démarche environnementale est « Objectif CO2 – Les transporteurs s’engagent ».

Depuis 2012, un grand nombre d’entreprises se sont connectées sur le site Objectifco2.fr pour découvrir plus en détail l’outil central de la démarche. Elles ont eu ainsi la possibilité de consulter et de télécharger l’ensemble des documents nécessaires pour faciliter leur projet environnemental.

Les principaux engagements à respecter

Les entreprises et les organisions nationales qui décident de signer la charte s’engagent à respecter plusieurs règles. La première action qu’elles doivent entreprendre après avoir signé ce document est la réalisation d’un diagnostic CO2. L’objectif de cette action est de faire un état des lieux de leur situation. Grâce à ce diagnostic, elles peuvent ensuite choisir le périmètre d’engagement pour leur stratégie environnementale, ainsi que l’année de référence.

Une fois le diagnostic CO2 réalisé, il faut définir clairement 2 indicateurs de performance environnementale au moins. Ces indicateurs doivent être propres à chaque entreprise. Les transporteurs professionnels s’engagent ensuite à définir un plan d’action sur une période de 3 ans minimum. Ce plan d’actions doit être élaboré autour des 4 axes, à savoir le carburant, le véhicule, l’organisation des flux de transport et le conducteur.

Les professionnels de Viapost vous proposent des services sur mesure pour que vous réussissiez à mieux gérer vos flux de transport. Ils possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour vous accompagner dans l’élaboration de vos projets concernant le développement ou l’optimisation de votre schéma de Supply Chain.

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