Les cadres aiment se remettre en cause

Soucieux de faire évoluer leur carrière, les cadres n’hésitent pas à bouger et changer d’entreprise pour débloquer des situations.

22% des cadres ont changé de postes ou rejoint une nouvelle entreprise en 2013. Ce chiffre n’a quasiment pas bougé depuis 2009 (21%), preuve que la crise n’a pas bridé leurs ambitions.
Car c’est bien d’ambition qu’il s’agit. Peu de cadres quittent leur poste suite à des rapports conflictuels avec leur ancienne équipe, mais bien pour faire évoluer leur carrière, comme un défi. Leurs parcours professionnel est rarement jalonné de choix « par défaut ».

Selon le dernier baromètre « Mobicadres », ils sont 49% à opter pour  des évolutions internes, et 51% préfèrent voguer vers d’autres cieux. 35% changent même de voie pour s’orienter vers un nouveau secteur professionnel.
dans les entreprises, le turn-over des cadres n’est pas démentiel mais il est, tout de même, important. En moyenne, un cadre reste à son poste 4,1 ans. Les moins de 35 ans sont davantage sensibles à la bougeotte, puisque leur durée de vie professionnelle dans le même emploi ne dépasse pas 2,9 ans en moyenne.

Relancer sa carrière

Toujours selon l’étude de « Mobicadres », 57% des cols blancs changent de poste ou d’employeur dans l’espoir de monter en grade et de se voir confier plus de responsabilités. 40% souhaitent, en bougeant, relancer leur carrière, 30% assouvir leur seul désir de changement et de renouveler leur environnement de travail, et 24% pour des raisons financières.

Enfin 23% espèrent acquérir une plus grande autonomie, 20% se faire plaisir en changeant de métier, 15% prendre la tête d’une plus grande équipe, 12% mieux équilibrer leur temps de travail pour préserver leur vie privée, 11% obtenir un poste tourné à l’international, 11% lancer un projet personnel, et 9% devenir actionnaire ou associé dans une entreprise.
14% ont également changé d’emploi suite à un désaccord avec leur employeur et 4 pour trouver un poste moins stressant.

Quitter la version mobile