Les inquiétudes des entreprises de croissance

Avant la crise, elles affichaient des taux de progression annuelle de leur activité proche de 15%, mais aujourd’hui les entreprises de croissance sont moins de 40% à anticiper une hausse d’activité pour les 6 prochains mois. La reprise serait selon elles pour 2011, peut-être 2012.

D’après le baromètre Croissance Plus-Astorg Partners, 38% des entreprises de croissance estiment que leur activité pourrait progresser au cours des 6 prochains mois, tandis que 55% misent sur la stabilité de leur activité.

Les chiffres pourrait passé pour acceptables si on considérait des entreprises classiques, mais dans les 3 années qui ont précédé la crise (2006, 2007 et 2008), les entreprises de croissances affichaient une progression annuelle de leur activité de 15% et à cette époque, toutes ou presque auraient donc tablé sur un maintient de leur hausse d’activité.

Les entreprises de croissance envisagent la reprise pour 2011 ou 2012.
Si 54% d’entres elles annoncent un chiffre d’affaire en progression au cours du dernier trimestre, contre seulement 37% en juin dernier, ce regain d’activité ne permet que de compenser les mauvais résultats de cet hiver.

Plusieurs sujets inquiètent les entreprises de croissance. On retrouve dans l’ordre : les tensions sur la trésorerie, l’absence de reprise de l’économie mondiale, le climat social, la volatilité des marchés financiers, l’allongement de la durée des paiements.

Quitter la version mobile