Nouvelle baisse des créations d’entreprise en décembre 2010

En décembre 2010, le nombre de création d’entreprise a assez nettement reculé (-6,7%) par rapport au mois précédent, d’après le dernier bilan de l’Insee. Les demandes d’auto-entreprises s’essoufflent.

Depuis deux mois, les auto-entrepreneurs ne dopent plus la courbe globale des créations d’entreprise. Une tendance amorcée en novembre 2010 et confirmée le mois suivant par le dernier rapport de l’Insee.
Le nombre des créations d’entreprise, tous statuts confondus, a de nouveau reculé en décembre 2010 (-6,7%), un résultat qui s’inscrit dans une spirale négative enclenchée en octobre 2010, après un mois de septembre euphorique (+26,7%).
Pour la deuxième fois consécutive, les demandes d’auto-entreprises reculent assez nettement en décembre (22 243 contre 28 968 en novembre et  33 290 en octobre) au profit des créations sous un statut d’entreprise classique (+13,2%).
Au total, 48 532 entreprises ont été créées (auto-entrepreneurs compris) au mois de décembre, contre 52 271 en novembre et 52 697 en octobre qui furent deux mois de stabilisation.

2. Effet CFE ?

L’Insee observe néanmoins que « le nombre cumulé de créations des trois derniers mois est en baisse par rapport aux mêmes mois de l’année 2009 », surtout dans les secteurs du commerce et des services aux ménages.

Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont le commerce et les services aux ménages.

Certains analystes imputent la baisse du nombre d’auto-entreprise enregistrée fin 2010 à la polémique suscitée à la même époque par la cotisation foncière des entreprises (CFE), un nouvel impôt auquel une forte proportion d’auto-entrepreneurs s’est trouvée éligible.

Pour couper court à la polémique, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, et François Baroin, ministre du Budget, avaient demandé, fin novembre, un assouplissement de cette fiscalité, une annonce qui s’est concrétisée, dans la foulée, par un vote des sénateurs instaurant une exonération de la CFE pendant trois ans pour tous les auto-entrepreneurs.

Quitter la version mobile