Observatoire d’OpinionWay : mieux connaître les auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs sont globalement satisfaits de leur sort et plutôt confiants quant à leur avenir. C’est ce qu’indique l’observatoire de l’auto-entrepreneur réalisé par OpinionWay qui fait un état des lieux de l’auto-entreprise à l’approche de l’anniversaire de sa première année d’existence.

Plusieurs études ont déjà brossé le portrait type de l’auto-entrepreneur. OpinionWay s’y met à son tour, pour le compte de l’Union des auto-entrepreneurs et de la fondation Le Roch les mousquetaires, pratiquement un an après le lancement du nouveau régime : une durée qui lui permet de s’appuyer sur un échantillon d’auto-entrepreneurs probablement plus expérimentés puisque près d’un tiers des participants à l’étude ont monté leur auto-entreprise au cours du premier trimestre, les deux tiers au cours du premier semestre.

39% des entrepreneurs interrogés par l’institut de sondage se déclarent auto-entrepreneurs exclusifs. 29% rapportent cumuler ce statut avec celui de salariés, 17% se disent par ailleurs retraités, 10% chômeurs, 3% fonctionnaires et enfin 2% mène leur auto-entreprise parallèlement à des études.

La moyenne d’âge des auto-entrepreneurs se situe vers 44 ans. Un tiers de ces nouveaux entrepreneurs ont plus de 50 ans, et la moitié (51%) d’entre eux se situent dans la fourchette 30 à 49 ans. La proportion d’hommes serait majoritaire : 60%.

 

2. Activités et revenus des auto-entrepreneurs

Les activités de Service regrouperaient plus des deux-tiers de ces créateurs d’entreprise d’un nouveau genre : 39% se sont lancés dans le Service aux particuliers (un secteur investit par 57% des auto-entrepreneurs étudiants) et 28% dans le Service aux entreprises (un secteur qui attire 44% des auto-entrepreneurs retraités. Viennent ensuite les activités de commerce (16% des auto-entrepreneurs interrogés) et de construction (12%) qui à eux deux mobilisent un tiers des auto-entrepreneurs exclusifs et des auto-entrepreneurs chômeurs.

Les auto-entrepreneurs déclarent consacrer en moyenne 56% de leur temps à l’activité de leur auto-entreprise et ceux qui ont déjà facturé leurs services ou prestation ou vendu des marchandises rapportent une moyenne de revenus mensuel de 775€.

Un revenu moyen qui peu paraître peu mais qui n’entame pas la motivation de ces nouveaux entrepreneurs qui se déclarent pour 83% satisfaits de leur expérience et qui place l’indice de confiance sur l’avenir de leur auto-entreprise à un niveau moyen de 70/100. 57% des auto-entrepreneurs de l’étude vont même jusqu’à ne trouver aucun inconvénient au jeune statut.

Quitter la version mobile