Où se trouve votre future entreprise ?

Vous êtes candidat déclaré à la reprise d’entreprise. Motivé, décidé, bien armé professionnellement, il ne vous manque que l’entreprise à reprendre. Il faut parfois beaucoup de temps pour parvenir à trouver l’affaire tant recherchée.

Il faut compter entre 6 mois et 1 an pour dénicher l’entreprise correspondant parfaitement (rien n’est jamais parfait !) à ses attentes. Si ce délais est long, c’est justement parce qu’il est nécessaire de comparer de nombreuses offres de cessions avant de se décider. La recherche demande curiosité, rigueur et patiente. Reprendre une entreprise exige d’être prêt à porter un projet de reprise viable donc débusquer l’entreprise qui le permettra.
Au départ, il peut être intéressant de se diriger vers les chambres de commerce et d’industrie et les chambre de métiers pour trouver les bons conseils et savoir quelles étapes il faut suivre dans le processus de reprise d’entreprise. Cela peut en effet dépendre de la région où vous vous situez. Néanmoins, de nombreux clubs de repreneurs, cabinets de rapprochements ou cabinet conseils sauront vous proposer des offres d’affaires en vente.

 

2. Les salons et les sites spécialisés

 

Evidemment, la solution la plus simple et la plus efficace reste les sites internet spécialisés disposant de plusieurs centaines d’opportunités que vous pourrez consultez souvent gratuitement et à votre guise. Pour encore plus d’assurance et pour renforcer vos principes, n’hésitez pas à vous dirigez vers les salons dédiés création et à la reprise d’entreprises. Ils peuvent être l’occasion de rencontres enrichissantes. Enfin, dans les plus petites villes, on peut vous suggérer à juste titre de vous adresser aux notaires ou conseillers juridiques qui ont souvent une bonne connaissance du marché local. Vous trouverez à leur côté des conseils de choix.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse