Recruter en ligne en respectant l’éthique

Le développement d’internet et des réseaux sociaux joue un rôle de plus en plus important dans les démarches de recrutement professionnel. Des dérives discriminatoires sont à craindre et dans le but de les prévenir, l’association “A Compétence Egale” propose une charte « Réseaux sociaux, Internet, Vie privée et Recrutement ».

Le Medef, l’Apec et l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) ont récemment signé la Charte Réseaux sociaux, Internet, Vie privée et Recrutement mise en place par l’association “A Compétence Egale” qui regroupe 40 cabinets de recrutement représentant plus de 800 consultants.

 

Lancée en novembre 2009, cette charte est née du fait qu’internet en général, et les réseaux sociaux (professionnels ou non) en particulier, occupent une place de plus en plus importante dans les démarches de recrutement des entreprises et posent une question d’éthique professionnelle.
En effet, malgré tout ce que la toile peut apprendre à un chef d’entreprise ou à un conseiller en recrutement à propos d’un candidat à l’embauche, il est important que les informations retenues le concernant ne relèvent que de ses compétences professionnelles et pas de sa vie privée, au risque de voir naître des dérives discriminatoires.

Les signataires de la Charte réseaux sociaux, Internet, vie privée et recrutement s’engagent notamment à « ne pas utiliser (les) réseaux sociaux à des fins d’enquête sur des candidats, ni collecter d’informations d’ordre personnel, voire intime, même si elles sont rendues accessibles par les utilisateurs eux-mêmes, ce qui serait constitutif d’une intrusion dans leur sphère privée et une source potentielle de discrimination ».

Ils s’engagent également à participer à la sensibilisation de leurs recruteurs et des candidats. Ils devront à ce titre participer en février à la diffusion d’une vidéo de sensibilisation des internautes sur la maîtrise de l’identité numérique, et d’un kit pratique d’application de la charte pour les employeurs que l’association A Compétence Egale mettra à leur disposition.

Quitter la version mobile