1er Baromètre Ciel de l’auto-entrepreneur: aujourd’hui un véritable succès…. Et demain quel avenir?

synthèse du 1er Baromètre Ciel de l’auto-entrepreneur publié le mardi 6 octobre à l’occasion du salon des Micros-Entreprises.

1er Baromètre Ciel Auto-Entrepreneur :
aujourd’hui, un véritable succès …
et demain, quel avenir ?

Contexte du 1er Baromètre Ciel Auto-Entrepreneur
En mars dernier, Ciel, n°1 en France des logiciels de gestion et des services pour les petites entreprises, lançait Ciel Auto-entrepreneur Facile, un logiciel de gestion spécialement conçu pour les auto-entrepreneurs, disponible en téléchargement gratuit sur le site ciel.com.
Depuis le 1er mars 2009, l’offre Ciel a remporté un succès considérable : plus de 80.000 logiciels ont été téléchargés.
Fort de ce succès, Ciel est aujourd’hui le seul acteur économique capable de dresser un portrait statistique des auto-entrepreneurs ACTIFS reflétant la réalité de l’auto-entreprenariat aujourd’hui en France.
Ciel présente donc le tout premier Baromètre Ciel de l’auto-entrepreneur basé sur une étude réalisée mi-septembre 2009 auprès de 817 auto-entrepreneurs ayant téléchargé le logiciel Ciel Auto-entrepreneur Facile.

Ce qu’il faut retenir :

A noter cependant quelques variantes significatives pour l’auto-entrepreneur : plus masculin, plus diplômé et œuvrant beaucoup plus largement dans le domaine des services.
Il se lance souvent seul, sans conseils, avec des moyens limités et ne dispose a priori de peu ou pas de fibre commerciale.

Des questions de fond restent encore ouvertes avec à la clé des enjeux économiques et sociaux importants.
Certains auto-entrepreneurs souhaitent franchir le pas supérieur en transformant leur activité en statut classique d’ici un an.
Comment les accompagner ? Comment gérer ce passage et assurer le développement de ces entrepreneurs qui n’ont pas réalisé d’étude préalable à leur projet, et ont peu ou pas de fibre commerciale ?
Dans un contexte d’internationalisation et de mondialisation des échanges, les auto-entrepreneurs ont de fortes attentes en matière d’obtention de n° de TVA intracommunautaire afin de pouvoir exercer leur activité à l’étranger (export), ou procéder à leurs achats avec des fournisseurs étrangers (import).
Cette demande, renforcée par l’essor d’internet et l’arrivée des générations numériques, pose également une question plus large, l’avenir du régime auto-entrepreneur au sein de l’Europe.

1) Profil de l’auto-entrepreneur

Cependant, il est plus diplômé que le créateur classique (45% sont d’un niveau CAP-BEP ou autodidactes).

Ce nouveau régime est parfaitement adapté à ce type d’activité, nécessitant peu d’investissements, pas de locaux commerciaux, compatible avec les plafonds de CA…

La moitié des personnes (49%) qui étaient en recherche d’emploi au moment de se lancer, déclarent ne plus être en recherche une fois devenu auto-entrepreneur.

2) Préparation du lancement de l’activité

Par ailleurs, la prise de risque limitée (conservation du statut salarié, test de son activité) semble être également un facteur de choix pour ce régime.

Le caractère non engageant du régime auto-entrepreneur doit également jouer sur l’absence de validation préalable de leur projet et de sa viabilité.

3) Exercice de l’activité

 

En effet, 43% éprouvent des difficultés à trouver des clients. En complément, 19% éprouvent des difficultés à établir leurs tarifs. Plusieurs pistes d’explications : l’absence d’étude préalable avant lancement de leur activité et le manque de repères, le peu de recours à du conseil externe et une faible fibre commerciale.

4) 1er bilan : un régime à succès aujourd’hui …

Ce régime, de par sa simplicité et l’absence de risque encouru par l’entrepreneur, fait tomber les barrières de la création, la stimule et « libère « l’esprit entrepreneurial.

o 98% feraient le même choix si cela était à refaire.
o Ils en assurent même la promotion puisque 97% d’entre eux le recommandent à leur entourage

5) Et demain, quel avenir pour l’auto-entrepreneur ?
Quel lendemain pour les auto-entrepreneurs ? Comment les accompagner vers la voie du développement ?

Près de la moitié des auto-entrepreneurs (48%) n’a reçu aucun conseil avant son lancement.

Il reste donc un champ important d’accompagnement pour toutes les structures qui aident et conseillent les créateurs d’entreprises.

Quelques questions se posent alors :
Comment accompagner les auto-entrepreneurs dans leur évolution pour qu’ils franchissent le cap de la création et créent encore plus de richesse et de l’emploi ?
Comment gérer ce passage et assurer le développement de ces entrepreneurs qui n’ont pas réalisé d’étude préalable à leur projet, et ont peu ou pas de fibre commerciale ?

Quellles évolutions demandées pour ce nouveau régime ?

Près d’1/3 des auto-entrepreneurs (31%) souhaitent avoir un n° de TVA intracommunautaire afin de pouvoir exercer leur activité à l’étranger (export) ou procéder à leurs achats avec des fournisseurs étrangers (import).

La majorité d’entre eux utilise internet, ce qui est peu surprenant compte tenu de l’absence de barrière géographique qu’offre le web.
Cette demande concerne les auto-entrepreneurs exerçant une activité aussi bien de commerce (principalement e-commerce) mais également des activités de service.
L’arrivée des générations numériques très orientées internet, le développement du e-commerce faisant tomber les frontières commerciales, l’internationalisation et la mondialisation des échanges doivent nous faire réfléchir à cette problématique.

A propos de Ciel
Ciel est le N°1 en France des logiciels de gestion et des services pour petites entreprises, artisans, commerçants, indépendants, professions libérales et créateurs d’entreprises. Ciel est la 1ère marque conseillée aux entreprises par les experts-comptables (Ipsos 2009) et utilisée par la majorité des petites entreprises. Les logiciels Ciel sont disponibles auprès des revendeurs de proximité, des multi-spécialistes, des enseignes de la grande distribution, en vente par correspondance ou sur ciel.com.
Ciel est une marque du groupe Sage.

Contacts presse
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