82,6% des embauches sont des CDD

Le ministère du Travail vient de livrer les chiffres des embauches pour le troisième trimestre 2013 : la part des CDD ne baisse pas et se maintient à 82,6 %.

Si vous êtes embauché par une entreprise française, vous avez plus de huit « chances » sur dix de l’être en Contrat à Durée Déterminée (CDD). C’est le principal enseignement qui ressort du bilan dressé par la Dares (service du Ministère du Travail) sur la courbe des embauches au troisième trimestre 2013.

Selon cette étude, la part des CDD atteint 82,6% du total des embauches, un résultat qui frise le record enregistré sur le premier trimestre 2013 (83%). Malgré la réforme du droit du travail en 2013, qui taxait notamment les contrats les plus courts et exonérait de charges les premières embauches en CDI (Contrats à Durée Indéterminées), la part des CDD n’a pas cessé d’augmenter, s’inscrivant dans une tendance lourde amorcée au milieu de l’année 2011.

L’industrie recrute moins de CDD

Leur répartition est, en revanchez, inégale : le nombre de CDD a reculé de 0,9 point dans les entreprises de 10 à 49 salariés, mais il a progressé de 0,3 points dans les PME (+ de 50 salariés).

Au troisième trimestre 2013, il s’en est signé un peu moins (-0,2 point) dans le secteur de la construction, et les chiffres sont plutôt stables dans le domaine des services. La tendance est plus visible sur les douze derniers mois : C’est dans l’industrie que la part de CDD a le plus fortement diminué (-2,8 points), un chiffre non compensé par les embauches en CDI (l’industrie a détruit près de 15 000 emplois au troisième trimestre 2013). Dans les métiers de la construction, la courbe des CDD s’est envolée (+5 points). Dans les services, la hausse a été plus modérée (+0,9 point).

En décembre 2013, les fins de CDD représentaient un quart des nouvelles inscriptions à Pôle emploi.

Quitter la version mobile