Entre juillet et septembre, le nombre de CDI et de CDD de plus d’un mois (hors intérim) a baissé de 3,9%, indique l’Acoss.
Malgré la petite accalmie observée en août, la courbe du chômage devrait continuer à grimper en France, au moins jusqu’à la fin de l’année prochaine : cette mauvaise spirale a transparu dans le dernier bilan de l’Acoss (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale) qui comptabilise le nombre des déclarations d’embauches déposées par les employeurs auprès des Urssaf. Cette dernière étude portait sur le troisième trimestre de 2014, soit la période estivale de juillet à septembre : au cours de ces trois mois, le nombre de déclarations d’embauches en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) a baissé de -2,5%, et les emplois en CDD (Contrat à Durée Déterminée) a dévissé de -4,8%.
Depuis plusieurs années, le CDD constitue la norme, ou presque, dans les tiroirs des recruteurs. Cette tendance se confirme plus que jamais puisqu’au troisième trimestre, seules 43% des déclarations portaient sur un CDI. Mais le nombre d’embauches sous contrats précaires recule aussi depuis un an (-2,2%), surtout dans les entreprises de plus de 20 salariés. En clair, ces chiffres signifient que les employeurs appuient de plus en plus fort sur la pédale de frein, au point même d’hésiter à recourir aux CDD. A preuve, les contrats très courts, de moins d’un mois, reculent aussi (-1,4%) mais représentent encore sept embauches sur 10.
La situation de l’emploi est particulièrement mauvaise dans le construction (-9,1%), mais aussi dans l’industrie (-6,4%) et dans le tertiaire (-2,7%), ajoute l’Acoss.