Chute record de l’emploi salarié au troisième trimestre

2012 restera une année noire sur le plan de l’emploi : l’Insee a recensé une perte sèche de 41 700 postes au troisième trimestre, un nouveau pic record depuis 2009.

L’emploi intérimaire est un indicateur fiable de la situation de l’emploi en France parce qu’il constitue, dans les entreprises, la première variable d’ajustement en temps de crise. Or, les statistiques relevées au troisième trimestre sont très mauvaises : entre juillet et septembre, l’intérim s’est effondré de -5,7% (soit 31 300 emplois détruits), un bilan qui s’est encore aggravé par rapport à celui du deuxième trimestre 2012 (-3,2%).

Le secteur marchand en souffrance

Au total, ce sont 41 700 qui ont disparu, au cours du troisième trimestre, dans les secteurs marchands. La baisse est de l’ordre de 0,3% selon l’Insee. Elle se limite à 0,15% selon l’Acoss qui fonde ses résultats sur un autre mode de calcul.

Quoi qu’il en soit, la dégradation est sévère par rapport aux trimestres précédents. La situation se rapproche même de celle du troisième 2009, temps fort de la crise.
Lors de l’été 2012, l’économie française a perdu près de trois fois plus d’emploi qu’au printemps. Le secteur marchand est lourdement frappé, avec un recul des effectifs du tertiaire (hors interim) au troisième trimestre 2012, une première depuis un an. L’industrie manufacturière continue de souffrir.

Post author

Laisser une réponse