La croissance française encore moins forte au troisième trimestre

Le niveau de la croissance française s’est révélé moins fort que prévu au troisième trimestre, révèle aujourd’hui l’Insee. Les perspectives pour la fin 2011 et le début 2012 ne sont guère optimistes.

La croissance française a déjoué les pronostics des experts au troisième trimestre : la plupart des indicateurs se sont affichés en deçà des prévisions établies par l’Insee sur la période, même si les replis sont légers.
La croissance globale du PIB a ainsi atteint 0,3%, alors que l’Institut avait tablé sur un niveau à 0,4%.

L’investissement global aussi a moins progressé que prévu : 0,2 %, contre 0,4 %, comme celui des ménages (1,3% contre 1,4%), et la baisse de l’investissement des entreprises non financières a été plus importante qu’annoncé : -0,6% contre -0,3%.
Malgré ces mauvais résultats, l’Insee maintient à 1,7% le niveau de croissance global pour l’ensemble de l’année 2011.

Néanmoins, ces chiffres, plus mauvais que prévus, renforcent les prévisions faites récemment par l’Insee selon lesquelles la France serait rentrée en situation de récession pour six mois : rappelons que d’un point de vue technique, la récession est un phénomène économique marqué par une baisse de la production de richesse pendant plusieurs trimestres consécutifs. Selon l’Insee, ce sera le cas en France lors du dernier trimestre de 2011 (-0,2% du PIB) et au cours du premier trimestre 2012 (-0,1%).

Post author

Laisser une réponse