Baisse des embauches en janvier 2012

Selon l’Acoss, organisme qui fédère le réseau des Urssaf, les déclarations d’embauches d’une durée supérieure à un mois ont diminué de 2,7% dans les entreprises en janvier 2012, proportion qui marque un retour au niveau de janvier 2011. Dans le même temps, le volume d’heures supplémentaires progresse de 3,5% sur un an, surtout dans les entreprises de dix salariés.

Les entreprises privilégient les heures sup’ par rapport au recrutement. C’est le constat qu’on pourrait tirer du dernier rapport de l’Acoss.

A en croire les données livrées par cet organisme qui fédère, au niveau national, les caisses de recouvrement des cotisations sociales, le nombre de déclarations d’embauches établies par les entreprises du secteur privé (prévoyant la signature d’un contrat d’une durée supérieure à un mois), ont reculé de 2,7% en janvier 2012 : un résultat qui s’inscrit dans une tendance lourde, particulièrement sensible à partir du dernier trimestre 2011. A cette époque, les embauches avaient diminué de 3,9%.

Heures supplémentaires en hausse

Parallèlement, le volume d’heures supplémentaires a progressé de 3,5% au cours des douze derniers mois (contre 1,9% au trimestre précédent et des pics à 6% enregistrés lors des deux premiers trimestres de 2011), ce qui donne, pour l’ensemble de l’année 2011, un volume global de 738 millions heures supplémentaires, soit supérieur à celui de 2008 (731 millions).

Rappelons que ces heures supplémentaires sont défiscalisées dans les entreprises depuis 2007 : selon l’Acoss, le montant de ces exonérations se chiffre à 795 millions d’euros sur le seul 4ème trimestre 2011.

Ce sont dans les entreprises de plus de dix salariés qu’elles augmentent le plus fortement, et particulièrement dans celles du secteur industriel (+4,9%), moins dans la construction (4%) et encore moins dans les services (3%).

Post author

Laisser une réponse