Le chômage a baissé en janvier (-0,5%)

Les statistiques du ministère du Travail portant sur le mois de janvier sont tombées et révèlent une baisse légère du chômage en janvier (-0,5%).

Sur le front du chômage, les premiers chiffres de l’année sont désormais connus. Ils marquent une légère amélioration par rapport à décembre, mois au cours duquel le rythme de la courbe avait déjà un peu ralenti (+0,2%, soit 8 100 demandeurs d’emploi supplémentaires en catégorie A).

Mesures contre le chômage de longue durée

En janvier, le nombre de chômeurs sans aucune activité est en repli (-0,5%), ce qui représente une baisse de 19 100 inscriptions à Pôle Emploi (avec une amélioration pour les jeunes, -1,4%). Les statistiques sont en  revanche moins favorables pour la catégorie C qui a connu un flux de chômeurs supplémentaires de +3,4%. Cette catégorie regroupe les demandeurs d’emploi qui déclare une activité réduite supérieure à 78 heures sur le mois. La tendance est stable dans la catégorie B (activité de moins de 78 heures).Au total, le Ministère du Travail recense 3 481 600 chômeurs sans aucune activité. La courbe monte à 5 232 000 en comptabilisant les trois catégories A, B et C. En janvier, cette courbe globale est en hausse de +0,3%.

Les catégories B et C rassemblent 1 750 000 chômeurs. 2 millions de personnes sont inscrites à Pôle Emploi depuis plus d’un an, et 700 000 depuis plus de trois ans. Pour combattre ce fléau, le gouvernement a présenté début février un plan de lutte proposant notamment un « droit à une formation qualifiante gratuite pour les demandeurs d’emploi et la levée des freins à la recherche d’emploi que peuvent constituer l’accès au logement ou la garde d’enfants. Il sera mis en œuvre dès le mois de mars » rappelle le Ministère du Travail. Il ajoute que 100 000 contrats aidés seront proposés dans le secteur marchand en 2015.

Et le taux de croissance ? Les prévisions anticipent un PIB à +1%, un niveau trop faible pour espérer une inversion durable de la courbe du chômage.

Post author

Laisser une réponse