Chômage : une baisse pour commencer 2015 ?

Sans se risquer à promettre une inversion de la courbe, François Hollande espère être en mesure d’annoncer une première éclaircie sur le front du chômage en ce début 2015. Les premiers chiffres de janvier vont donner le ton.

Pôle Emploi va publier aujourd’hui son premier bilan de l’année. Celui des statistiques du chômage portant sur le mois de janvier. La question est de savoir si l’on va assister à l’amorce d’un premier virage ou à un nouveau dérapage, dans la continuité des précédents.

Une meilleure croissance en 2015

En décembre, les chiffres avaient, une fois encore, été négatifs (8 000 inscriptions supplémentaires en catégorie A), à l’image d’une année 2014 qui s’est révélée catastrophique, pire même que 2013 (+5,7%, soit 189 400 chômeurs supplémentaires). La France compte aujourd’hui 3,496 millions demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A), une courbe qui atteint 5,52 millions en englobant ceux qui déclarent une activité réduite (plus ou moins de 78 heures par mois). Surtout, le chômage de longue durée, supérieur à un an, fait des ravages. Il concerne près de deux millions de personne (+10% en 2014), dont 700 000 pointent à Pôle Emploi depuis plus de trois ans (+19% sur un an).

En début de semaine, une source élyséenne disait espérer « une baisse en janvier », se faisant le relais d’un optimisme présidentiel voulant que le « chômage n’est pas vouée à une hausse inexorable », comme l’expliquait François Hollande lors de sa dernière conférence de presse. En fait, le Chef de l’Etat compte sur une légère embellie de la croissance en 2015 (+1% selon les prévisions) alimentée par la baisse des prix pétroliers et un rééquilibrage monétaire par rapport au dollar.

Mais l’Insee est moins confiant et anticipe une hausse du taux de chômage au moins jusqu’à la moitié de l’année 2015, à 10,2 % de la population active en métropole et à 10,6 % avec l’outre-mer.

Post author

Laisser une réponse