Emploi : embauches en hausse dans le secteur marchand

Le nombre d’embauches en CDD et CDI a rebondi de 3,6% en juillet 2013, indique la caisse centrale des Urssaf. L’embellie s’est surtout fait sentir dans l’industrie.

En France, le chômage ne baissera vraiment que lorsque les créations d’emplois seront massives dans le secteur marchand. Les chiffres de juillet ont beau être encourageants, ils sont loin de traduire une euphorie, d’autant qu’ils coïncident avec la période estivale propice aux contrats courts de type saisonnier.

Légère reprise dans l’industrie

Les statistiques de l’Acoss portent sur les contrats de plus d’un mois en dehors du circuit de l’intérim : leur proportion a progressé de 3,6% en juillet, un chiffre qui fait suite au trou d’air (-5,8%) du mois de juin. Preuve que la saison a joué un rôle de moteur et boosté temporairement le marché de l’emploi même si la spirale semble positive depuis quelques mois, comme le confirme l’étude de l’Acoss : « L’emploi intérimaire croît légèrement fin juin (+ 0,1% sur trois mois) après une hausse de 1,3% en mai. Mais sur un an, le recul persiste (-7,5%), après -6,2% en juin ».

L’embellie estivale s’est surtout fait sentit dans l’industrie où les déclarations d’embauche portant sur les contrats de plus d’un mois croissent de 8,2% en juillet (après une baisse du même ordre en juin). La tendance sur trois mois se révèle même positive dans le secteur, le plus durement frappé par la crise : (+ 2,7%  depuis mai,  mais – 6,9% sur les douze derniers mois).

En revanche, l’emploi continue de reculer dans les entreprises mensualisées (plus de 9 salariés), à -0,1% sur trois mois et -0,4% sur un an.

Post author

Laisser une réponse