Emploi: pas ou peu d’embauches à prévoir jusqu’en juin

Une écrasante majorité d’entreprises (86%) comptent stabiliser leur effectif au deuxième trimestre 2015, indique le dernier baromètre Manpower.

La prudence règne sur le marché du travail. Malgré les prémices d’une reprise économique annoncée, certaines depuis longtemps déjà, les employeurs gardent le pied sur le frein. Il en sera de même au deuxième trimestre 2015, soit la période avril-juin. Selon le dernier baromètre réalisé par l’agence d’intérim Manpower, 86% des entreprises interrogées ne souhaitent rien d’autres que de sauvegarder leurs effectifs, sans le renforcer donc. 7%  comptent recruter et 6% anticipent même une baisse de leurs personnels. Manpower trace tout de même une perspective positive avec un solde net de +2% (après correction des variations), après +5% au premier trimestre 2015, et +1% sur la dernière partie de 2014. Ce baromètre n’avait plus enregistré trois résultats positifs d’affilée depuis trois ans.

Les TPE attentistes

Par rapport à d’autres pays du monde, y compris ses concurrents de l’UE, la France reste en rade et ne traverse qu’une phase de frémissement. Elle se classe d’ailleurs 39ème du classement Manpower qui mesure les intentions d’embauches de 42 pays.  Le solde net s’envole à +19% au Japon et à +16% ux Etats-Unis, contre 2% dans l’hexagone. Même le marché du travail grec semble se débloquer (+11%). Les tendances restent plus modestes en Grande-Bretagne (+6%) et en Allemagne (+5%), bien que supérieurs au niveau français. Dans l’UE, l’Italie végète toujours dans la zone rouge (-6%). En Amérique du sud, les employeurs brésilens restent au point mort (-1%). Concernant la situation française, Manpower observe plus d’élan dans les entreprises de plus de 50 salariés (+7%) que dans les structures plus petites comptant un effectif de 11 à 49 salariés (+0%). Dans les TPE, les projets de recrutements reste aussi très rares (+1%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse