Année noire pour le Livret A

La décollecte a grimpé à 1,25 milliards d’euros en novembre 2014, indique le dernier bilan de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Le Livret A ne fait plus recette, au propre comme au figuré. Le glissement s’est fait le 1er août, date à laquelle le taux de rémunération du produit d’épargne préféré des français (il le reste) est descendu à 1%, son plus faible niveau historique. Chaque mois, la Caisse des Dépôts et Consignations qui transfère une partie des fonds vers le secteur du logement social subventionné, mesure l’écart entre les volumes de fonds déposés et retirés. En novembre, la décollecte (cas dans lequel les retraits sont supérieurs aux dépôts) s’est chiffrée à 1,25 milliard d’euros, un peu moins qu’en octobre (3 milliards). Sur les 11 premiers mois de l’année, cette désaffection représente un « trou d’air » de 5,8 milliards, somme transférée en partie vers les produits d’assurance-vie (21 milliards d’euros de collecte nette en 2014), plus rémunérateurs.

A fin 2014, la totalité des encours du Livret A représente, malgré cette situation défavorable (due notamment à la désinflation), encore 260 milliards d’euros, presque deux fois plus qu’en 2008.

Quitter la version mobile