Nouvelle « fuite » pour le Livret A en août

Pénalisé par un taux de rendement extrêmement bas, le Livret A encore perdu 410 millions d’euros en août.

C’est toujours la déconfiture pour le Livret A qui vient de subir un cinquième mois consécutif de décollecte en août. Avec un différentiel négatif de 410 millions entre les dépôts et les retraites, le produit d’épargne le plus populaire en France limite les dégâts par rapport à juillet (-970 millions d’euros) mais s’inscrit dans un désaveu clair lié à la baisse régulière de son taux de rémunération depuis 2013. Deux ans plus tôt, le Livret A rémunérait encore les ménages à hauteur 2,25%. Avec la désinflation, un engrenage à la baisse s’est, avec l’aval du gouvernement, mis en marche, aboutissant à à un taux minimal de 0,75% en août dernier, après 1% en 2014, 1,75% puis 1,25% en 2013.

36 milliards d’euros d’encours

Depuis le début de l’année, la décollecte nette enregistrée sur le Livret A se chiffre à 3,83 milliards d’euros, des fonds essentiellement transféré sur des supports plus avantageux, au premier rang desquels le plan Epargne Logement et les assurances-vie.
Malgré ces baisses de rendements, aux effets psychologiques importants, les placements opérés sur le Livret A restent bénéfiques au regard du rythme d’inflation, très bas (+0,3%).
Certains français l’ont bien qui continuent de pourvoir le Livret de développement durable (LDD), malgré un taux, lui aussi ramené sous la barre de 1% : le cousin germain du Livret A a ainsi enregistré une collecte nette positive de 70 millions d’euros en août.. Un petit redressement qui ne suffit toutefois pas à effacer solde négatif dégagé sur l’ensemble de l’année 2015, à  -230 millions d’euros. A fin août, l’encours total du Livret A et du LDD s’élevait à 361,1 milliards d’euros.

rappleons que les fonds déposés sur le premier produit sont centralisés à la Caisse des Dépôts et Consignations qui les réaffecte au secteur du logement social.

Post author

Laisser une réponse