Livret A : nouvelle fuite des capitaux début 2015

Le Livret A a poursuivi sa dégringolade en janvier, avec une nouvelle décollecte de 850 millions d’euros. En cumul avec le Livret Développement Durable (LDD), le volume des retraits passe la barre du milliard.

Après la baisse du taux de rémunération à 1%, son point bas historique, le Livret A et son cousin germain le LDD (Livret Développement Durable) a subi une saignée en 2014, les épargnants préférant retirer quelque 6,14 milliards d’euros de fonds pour les transférer sur des produits plus rémunérateurs. Le mouvement s’est poursuivi en janvier : 850 millions d’euros de retraits pour le Livret A et 200 millions pour le LDD, soit 1,05 milliard de décollecte sur un mois, et 11 milliards depuis mai 2014.

Un taux très supérieur à l’inflation

Cette désaffection commence à peser sur le niveau d’épargne, comptabilisé en fonction des versements et des sorties de fonds : en janvier 2015, malgré l’addition des intérêts, l’encours s’élève à 364,1 milliards d’euros, en baisse par rapport à janvier 2014 (369,4 milliards d’euros).

Rappelons que le gouvernement a maintenu, en février, les taux de rémunération du Livret A (et du LDD) à 1%, une décision contraire au désidérata du gouverneur de la Banque de France Christian Noyer qui préconisait une baisse du coefficient à 0,75%, notamment pour faciliter le crédit dans le secteur du logement social auquel le produits du Livret A est affecté. Malgré qu’il soit bas, ce taux reste très avantageux pour les épargnants puisqu’il surpasse de très loin la courbe de l’inflation (des prix) qui est même passé en négatif fin 2014 (-0,4%).
Malgré cet acquis, l’effet psychologique d’un taux à 1% a pesé sur le comportements des petits épargnants qui ont préféré transférer leurs fonds sur les contrats d’assurance-vie (21 milliards de collecte en 2014) et vers le Plan d’Epargne Logement (PEL) qui a drainé 18 milliards, avant la baisse du taux de 2,5% à 2%.

Post author

Laisser une réponse