Cadres: l’emploi au point mort malgré le regain de confiance

Les entreprises observent une amélioration de leur carnet de commande mais n’envisagent pas pour autant de recruter davantage de cadres au troisième trimestre 2014.

La prudence reste de mise sur le marché de l’emploi des cadres. Selon une étude de l’Apec, 48% des entreprises annoncent vouloir recruter un cadre au troisième trimestre 2014. C’est un peu moins qu’un an auparavant (49%). Visiblement, le regain d’optimisme entrevu dans la même enquête, selon laquelle 20% des employeurs (+6 points) constatent une amélioration de leur situation économique, ne va pas guère peser plus favorablement sur le niveau d’embauches, preuve que les marges de manœuvre restent étroites.
31% des patrons exerçant dans les métiers de l’informatique observent une embellie « depuis un an ». Ils sont 28% dans l’industrie. Ces deux secteurs sont les plus optimistes. Car, dans la construction et l’ingénierie, le ressenti est moins bon (23% et 25%).

Peu de créations de postes, mais beaucoup de turn over

Les recrutements ont progressé dans les métiers de conseil et services aux entreprises (+8 points), l’industrie (+7 points) et la banque-assurance (+4 points). Sur quels types de postes ? Il s’agit rarement de créations d’emploi. Selon  l’Apec, ces embauches servent majoritairement (46%) à occuper des postes déjà existants, suit à des départs : « ce sont toujours les remplacements qui motivent les recrutements » ajoute l’agence.
A l’évidence, il est plus facile de trouver du travail dans les PME et les grands groupes: 54% des entreprises de plus de 100 salariés disent avoir recruté un cadre au cours du deuxième trimestre 2014 (contre 53% un an auparavant). La tendance reste donc mollement positive.

Au troisième trimestre, les profils les plus recherchés seront, dans l’ordre, les commerciaux (46%, soit +6 points) devant les postes de gestion-finance-administration (35%, +5 points) et les études-R&D (32%, +4 points).

Quitter la version mobile