Combien gagne un patron de PME ?

En matière de salaire, un monde sépare les patrons du CAC 40 de leurs homologues des grosses entreprises non cotées au principal indice boursier.

L’Observatoire ATH vient de mesurer les niveaux de rémunérations pratiquées dans les grosses entreprises hors CAC 40. Sont concernées, par exemple, des marques valorisées à un plus d’un milliard à la Bourse de paris, comme Casino, Gaumont, Bic, TF1, Seb ou Sodexo. Premier constat : leurs managers  gagnent moins que leurs homologues des entreprises du CAC 40, premier indice boursier regroupant les 40 plus grosses capitalisations françaises. D’après ATH, les rémunérations distribuées dans ces grosses PME se sont établies, en 2014, entre 223 000 € à 562 000 € selon la taille des entreprises. On est loin des 2,267 millions d’euros versées en moyenne dans les grands établissements du CAC.

Très peu de femmes dirigeantes

Ces montants passés au crible par les cabinets d’audit et d’expertise comptable regroupés au sein d’ATH, comprennent la partie fixe (salaire) et les montants variables générés par les stock options, les bonus et les avantages professionnels en nature.

L’écart s’est encore creusé l’an dernier entre ce « middle market », qui a vu sa rémunération moyenne se replier de-1 à -2% , et la galaxie du CAC 40 où la hausse des dividendes, partagés sous la forme d’options sur titre, a fait grossir les enveloppes (+4%). Chez les premiers, la part variable, déconnectée du capital, est beaucoup moins forte. Seuls 25% de ces dirigeants bénéficient d’indemnités de départ, de primes de non-concurrence ou de retraites-chapeaux.
Les femmes restent, en outre, sous-représentées dans ce classement. ATH en a dénombré 25 sur 401 dirigeants, moins qu’en 2013 (27), et à peine plus qu’en 2012 (22).

Quitter la version mobile