Création d’entreprise : les clés d’un bon démarrage

Au-delà des chiffres qui font vivre une société, des qualités essentielles doivent impérativement animer tout créateur d’entreprise.

On ne naît pas chef d’entreprise, on le devient. On passe ainsi du statut d’étudiant, d’employé, d’homme ou de femme au foyer à celui d’entrepreneur ; et c’est toute une personnalité qui est ébranlée par cette métamorphose. Il faut être à la hauteur.

Seul ou entouré, le créateur d’entreprise doit concentrer toutes ses forces dans cet acte majeur. Le soutien des proches est primordial. L’appui d’un salaire fixe au foyer peut être une base solide pour palier les pertes d’équilibre qui accompagnent les premiers pas d’une entreprise. L’aspect financier est également essentiel pour obtenir le maximum d’aide à la création. Plus l’apport est important, plus il attirera l’attention et l’aide des partenaires sollicités. De même que l’étendue des réseaux professionnels tissés est un vecteur majeur d’aide à la création. Enfin, la santé du corps et de l’esprit aura autant d’importance que la santé du portefeuille !

2. Une personnalité et des connaissances solides

L’envie de créer est un élan du cœur mais la raison commande de bien déterminer ses propres motivations avant de passer à l’acte. Il faut être précis dans la définition de ses envies.

La personnalité est au cœur du projet de création d’entreprise. La capacité d’adaptation, la réactivité, le sang froid, l’endurance, l’imagination seront les qualités aux commandes du projet de création d’entreprise ; au-delà des propres compétences technique en lien direct avec l’entreprise créée.

La parfaite maîtrise des enjeux de l’aventure est déterminante. Connaître chaque embûche juridique, chaque contrainte commerciale ; anticiper, grâce aux études de marché, la voie que l’on va emprunter pour limiter au mieux l’imprévu, se positionner toujours en maître du terrain. Telles sont les clés d’un démarrage en toute sérénité !

Quitter la version mobile