Une option « création d’entreprise » au baccalauréat ?

Deux députés viennent de publier un rapport chargé d’évaluer les différents systèmes d’aide à la création d’entreprise. Parmi leurs trente propositions, figure celle d’une option « création d’entreprise » au baccalauréat.

Un lycéen qui souhaite engranger des points supplémentaires pour le bac a la possibilité aujourd’hui de passer une option en « arts plastiques », en langue morte ou en cinéma.
Jean-Charles Taugourdeau (UMP) et Fabrice Verdier (PS) préconisent, dans le rapport qu’ils viennent de terminer sur les dispositifs d’aide à la création d’entreprise, une option consacrée à la réalisation de projets entrepreneuriaux.

Diffuser l’esprit entrepreneurial

L’idée est d’insuffler cet élan dans l’esprit des jeunes français, le plus tôt dans leur parcours scolaire. Dès l’école primaire même, via «  les mini-entreprises ou la Semaine Ecole-Entreprise » et jusqu’aux études supérieures avec la généralisation aux étudiants des universités et des IUT «  des pôles entrepreneuriat ».

Expérimentés depuis 2009, ces « pôles » se traduisent par des accords entre les établissements d’enseignement supérieur et les réseaux d’entrepreneurs locaux, incubateurs ou partenaires financeurs, qui permettent de mettre en place des actions d’accompagnement et de sensibilisation en direction des étudiants, lesquels s’engagent sur des projets concrets.

Un pilotage régional ?

Mais le rapport Taugourdeau/Verdier préconise, plus globalement, de rendre obligatoire l’accompagnement des bénéficiaires des aides publiques. Il prône aussi un transfert d’une partie des fonds aujourd’hui affectés à la formation professionnelle vers l’aide à la création d’entreprise.

Le bilan qu’avait dressé la Cour des Comptes en février sur les dispositifs d’aide à la création d’entreprise, qu’elle qualifiait de « millefeuilles illisible », était sévère : afin de rendre le catalogue d’offres plus lisible, elle soutenait l’installation d’un coordinateur « au niveau ministériel », ainsi qu’un pilotage des différents outils au niveau régional.

Post author

Laisser une réponse