La franchise, une option à envisager pour reprendre une entreprise

Reprendre une entreprise franchisée, un mode d’entrepreneuriat qui offre la sécurité d’un réseau mais aussi ses contraintes : le repreneur devra aussi bien convaincre le franchisé cédant que séduire le franchiseur du sérieux de son projet.

Plus chère, plus complexe que la création d’entreprise, la reprise offre cependant une sécurité supplémentaire à l’entrepreneur, qui bénéficiera d’un point de vente déjà installé et d’une clientèle fidélisée.

Les avantages…

Reprendre un point de vente franchisé permet de bénéficier en sus de l’appui d’un réseau : les franchiseurs sont directement confrontés à la question de la transmission d’entreprise, et 47 %  d’entre eux mettent en place au sein de leur réseau des outils d’aide à la transmission. Ces outils vont de la recherche de partenaires financiers à la validation des candidats à la reprise, en passant par des aides juridiques et comptables. Les réseaux matures, c’est-à-dire de plus de 15 ans d’activité, sont les plus équipés en matière d’aide à la transmission.

… et les contraintes d’un réseau

Un réseau apporte donc de la sécurité, mais quelles sont les contraintes pour l’acquéreur potentiel ? Dans le cas d’une reprise en franchise, la principale contrainte est la relation à trois imposée avec à la fois le franchisé et le franchiseur : en effet, l’acquéreur devra convaincre aussi bien le franchisé de lui vendre son affaire que le franchiseur de l’intégrer dans son réseau.

La valorisation du fonds

Si certains réseaux font appel à des spécialistes de la valorisation, une majorité d’enseignes laisse le soin aux franchisés d’évaluer eux-mêmes leur fonds de commerce, d’en fixer le prix et de trouver un terrain d’entente avec le repreneur. A noter qu’il n’est pas dans l’intérêt du franchiseur que l’affaire soit surévaluée : la tête de réseau va devoir composer avec les problématiques de rentabilité de l’entreprise et les difficultés du repreneur à rembourser son emprunt. Le franchiseur n’a donc rien à gagner à léser l’acquéreur sur le plan financier.

Faire confiance à un expert-comptable

Cependant, le repreneur ne doit pas se contenter des évaluations réalisées par le vendeur ou par le franchiseur. La reprise est un projet de vie, au même titre que les autres formes d’entrepreneuriat : pour réussir sa reprise, en franchise ou non, il est indispensable de s’adjoindre les services d’un expert-comptable, afin d’avoir sa propre estimation de l’entreprise ciblée.

Pour en savoir plus, lire le dossier La reprise en franchise : une chorégraphie à trois

Camille Prigent, LesEchosdelafranchise.com

Les Echos de la franchise proposent de mettre en relation les candidats entrepreneurs avec des réseaux de franchise ou de commerce associé. Le site fournit des conseils pour créer son entreprise en réseau : actualités, agenda, tendances, enquêtes, témoignages et avis d’experts pour choisir son enseigne.

 

Source : enquête Banque Populaire – FFF 2011, en partenariat avec Le Figaro économie

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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