La franchise commerciale

La franchise commerciale est une forme de commerce bien particulière qui a ses avantages et ses inconvénients. Le franchiseur a de multiples opportunités de développement, notamment à l’étranger.

La franchise commerciale peut être définie comme un contrat de commercialisation  délimité géographiquement. Il peut s’agir aussi bien de produit que de services. Le contrat implique une exclusivité du franchisé vis-à-vis de son franchiseur, un droit d’exclusivité est alors signé. En contrepartie le franchisé utilise les droits de propriété industrielle de son fournisseur, comme : le nom, la marque et son logo, les droits d’auteur.
Le franchiseur s’occupe de toute la partie marketing, communication et technique alors que le franchisé s’occupe des activités touchant à son cœur de métier : la vente. L’approvisionnement est également assuré par le franchiseur.

Le franchisé concentré sur son activité de commerçant est considéré comme un indépendant. Il est contraint de financer son point de vente et de reverser une redevance annuelle auprès du franchiseur. La politique commerciale du groupe doit bien évidemment être respectée par tous les franchisées.

Les choix pour l’étranger

L’entreprise souhaitant s’exporter et implanter un réseau de franchise en dehors de son pays d’origine dispose de plusieurs choix :
– la franchise directe : c’est un contrat entre franchiseur et franchisé de nationalités différentes. La distance peut poser problème avec ce type de contrat.
– la master franchise : c’est un contrat entre le franchiseur et un master franchisé chargé de développer le réseau sur son territoire.
– la filiale et la joint-venture : par le biais d’une de ses entreprises locales le franchiseur développe son réseau dans le pays concerné.

Avantages et inconvénients pour le franchiseur

L’activité voit son développement considérablement accéléré et l’investissement est moins important que lors du lancement de l’activité dans son pays d’origine. Le risque est moins important vu que transféré en partie aux franchisés (création des points de vente à leurs charges). Il peut contrôler la commercialisation et rester propriétaire de sa marque.

Cela dit, il n’est pas aisé de gérer l’organisation et le contrôle de tout un réseau surtout lorsque le réseau est également implanté à l’étranger et le choix des franchises est d’une importance cruciale. Le concept en franchise a un risque d’être dupliqué du fait de la quantité d’anciens franchisés restant dans le secteur d’activité, et donc perdre des parts de marché.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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