Si le taux d’activité des seniors progresse très légèrement en France, ce n’est pas en raison d’une amélioration de la situation de l’emploi mais des effets conjugués de l’allongement de la durée de cotisations et du recul progressif de l’âge de départ en retraite depuis 2011.
En France, il est difficile pour un senior de plus de 55 ans de garder son emploi et encore plus d’en retrouver un s’il se retrouve au chômage.
Ce constat bien connu, contre lequel le gouvernement souhaite agir à travers son contrat de génération, vient d’être confirmé par une étude de l’Insee qui fait état des très mauvais résultats français concernant le taux d’emploi de ses seniors, par rapport à l’ensemble de ses partenaires européens.
La France en queue de peloton de l’Union Européenne
La situation est particulièrement compliquée pour la tranche 60-64 ans dont le taux d’emploi atteint 20%, bien en-dessous de la moyenne, déjà très faible, de l’Union Européenne (33,4%). Pour cette catégorie, la France est dans les cinq plus mauvais élèves du continent.
En ce qui concerne le taux d’activité global (39,7%) des 55-64 ans, elle est guère mieux lotie : l’Allemagne (57,7%) et le Royaume Uni (57,1%). L’Espagne (43,6%), le Portugal (49,2%) et même la Grèce font mieux (42,3%). Mais la Grèce surclasse tout le monde (70,5%).
En fait, la France se trouve dans le peloton constitué par l’Italie (36,6%), la Belgique (37,3%) et le Luxembourg (39,6%).
Le contrat de génération : le remède ?
Pourtant, le taux d’activité des 60-64 ans a progressé d’environ 10 points depuis dix ans en France, phénomène qui s’explique, non pas par une amélioration de l’offre d’emploi, mais par les réformes successives des retraites qui se sont traduites par un allongement de la durée des cotisations (2003) puis par le recul progressif de l’âge légal de départ en retraite de 60 à 62 ans (2010).
Rappelons que le contrat de génération, une des mesures phares du gouvernement pour encourager l’embauche des jeunes et maintenir les seniors dans l’emploi, vient d’être validé par le Conseil constitutionnel.