Croissance: la France a fait pire que la Grèce en 2014

Les chiffres de croissance publiés par les services statistiques de la zone euro confirme que la France est en queue de peloton.

La France a réalisé +0,4% de croissance sur l’ensemble de l’année 2014. Un résultat stable par rapport à 2013 et pas si mauvais au regard des sombres de prévisions qui ont émaillé l’exercice précédent marqué par deux premiers trimestres en panne sèche. Reste que l’économie française a le moteur le moins performant en zone euro : seule l’Italie a fait pire qu’elle en 2014, et de loin (-0,4%), un triste bilan qui clôt (?) un cycle de trois années de récession.

La Grande-Bretagne à plein régime

Devant la France, il y a la Grèce (+0,8%) sauvée par une fin d’année en boulet de canon : selon  le service national des statistiques grecques ELSTAT, équivalent de l’Insee français, « le PIB grec a augmenté de 1,7% au quatrième trimestre 2014 sur un an, permettant au pays d’enregistrer son troisième trimestre de croissance consécutif sur un an et confirmant la fin de six années de récession profonde ».

Les Pays-Bas affichent également une meilleure forme (+0,8%) après de longues et douloureuses phases de récession. Grâce à une « reprise de la demande intérieure », le Portugal enregistre une croissance annuelle  positive annuelle « pour la première fois depuis 2010 ».
L’Espagne est à +1,4% et l’Allemagne à +1,6%. La zone euro enregistre une croissance moyenne de +0,9% (c’est dire si la France reste en rade).
Pour info, la Grande-Bretagne, qui n’est pas en zone euro, tourne à environ +3%.

Post author

Laisser une réponse