La croissance va s’accélérer selon la Banque de France

Confirmant une estimation de l’Insee, la Banque de France livre anticipent des chiffres positifs pour la croissance au quatrième trimestre.

A trois jours de la publication du taux de PIB pour le troisième trimestre, la Banque de France confirme une prévision optimiste de l’Insee sur le niveau de croissance pour les trois derniers mois de l’année 2013 : selon l’institution, celle-ci s’élèvera à +0,4% entre octobre et décembre.

Si cette prévision se confirme, comme celle du troisième trimestre qui sera officiellement connue cette semaine, le taux de croissance français en 2013 se chiffrera très précisément à +0,5%. Un niveau positif, qui confirme, certes, la sortie de récession économique, mais trop faible pour engendrer un véritable redémarrage de l’emploi (il faut atteindre au moins + 1,5% de croissance pour que l’offre soit de nouveau supérieure à la demande), contrairement à l’objectif que s’est fixé François Hollande de faire reculer le chômage à partir de 2014.

Hausse du chômage jusu’en 2015 ?

Rappelons que la France a connu fin 2012 et début 2013, deux trimestres consécutifs de croissance négative (-0,2% au premier trimestre), cumul qui définit structurellement une récession. Le PIB du deuxième trimestre avait bondi de +0,5%. L’Insee livrera, on l’a dit, ses chiffres définitifs pour juillet-septembre dès jeudi. Restera alors à connaître le verdict de fin d’année.

Selon Bruxelles, la croissance française rebondira à peine en 2014 (+0,9%) avant une légère embellie en 2015 légèrement au-dessus de 1%. Pendant ce temps, le taux de chômage devrait continuer à progresser, de 11% en 2014 à 11,3% l’année suivante.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse