France : léger rebond de croissance en 2013

L’Insee a annoncé un taux de croissance de +0,3% en France sur l’année 2013. C’est mieux que les premières prévisions mais c’est beaucoup trop faible pour faire reculer le chômage.

En France, la croissance a été meilleure que prévue en 2013 : dans son bilan annuel, l’Insee annonce un taux de PIB de +0,3%, mieux que son précédent « pronostic » évoquant un niveau de 0,2%, et mieux encore que ne l’espérait le gouvernement qui avait bâti son budget 2013 sur une prévision à 0,1%.

On est cependant loin, très loin, du niveau de croissance nécessaire (au moins +1,5%, selon les économistes) pour permettre à l’économie française de créer des emplois.

C’est pourquoi le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a estimé, lors d’une interview sur France 2, que le chiffre de l’Insee, bien que meilleur que prévu, nécessite « d’aller plus loin faire pour faire reculer le chômage ».
Selon l’Institut National des Statistiques, la croissance française s’est élevée à 0,3% sur le quatrième trimestre 2013, un taux qui, en revanche, s’est révélé inférieur à la prévision qu’il avait faite en janvier, tablant sur un rebond à +0,4%.

Cette très légère embellie traduit un sursaut de 0,4% de la consommation des ménages en 2013, effaçant une baisse de même ampleur l’année précédente. Il s’agit donc d’un «effet de rattrapage » plus que d’une reprise réelle des achats.

L’investissement est aussi reparti à la hausse au quatrième trimestre (+0,6%) après sept trimestres de recul consécutifs. Autre bonne surprise : l’Insee a observé un « rebond des exportations » fin 2013.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse