Rebond de croissance en France (+0,5%)

Selon une nouvelle prévision de la Banque de France, le dernier trimestre 2013 s’est traduit par un frémissement de croissance (+0,5%) notamment porté par une hausse de la production industrielle (+1,3% en novembre).

Non, la croissance ne redémarre pas en France. En tout cas, rien ne montre qu’elle soit partie pour durer, et encore moins qu’elle atteigne un niveau suffisamment élevé (+1,5% minimum) pour créer de l’emploi. Disons, pour être plus exact, que le PIB a traversé un (bref) vent porteur fin 2013. Les chiffres devraient le démontrer : la banque de France d’abord, a confirmé sa prévision de croissance à +0,5% sur le dernier trimestre 2013 (après -0,1% au deuxième).

Un effet d’aubaine ?

Si ce résultat se confirme, la croissance française sur l’ensemble de 2013 s’établira aux alentours de +0,1%, voire 0,2% au mieux. Mais le gouvernement attend une accélération cette année (+0,9%).
La petite embellie du quatrième trimestre 2013 traduit notamment une hausse de la production industrielle que l’Insee évalue à +1,3% sur le mois de novembre dernier (après -0,5% en octobre).

Un bon résultat qui n’irradie malheureusement pas l’ensemble du secteur industriel : selon l’Insee, la hausse de la production de novembre s’explique en partie par le redémarrage d’une raffinerie après plusieurs mois d’une mise en sommeil pour maintenance.  Un « fait exceptionnel qui explique le dynamisme du raffinage (+22%) sur la période étudiée.

Car à l’autre bout de la chaîne, la production manufacturière stagne (+0,2% après +0,3% en octobre). En revanche les secteurs de l’énergie, l’eau et les industries extractives ont connu une croissance convenable  (+6,3%). elle fut plus modérée pour les matériels de transport (+1,3%).
La production végète toujours en revanche (+0,1%) « dans les activités industrielles englobant la chimie, les plastiques et les minéraux non métalliques, le bois, le papier, la pharmacie, la métallurgie, le textile, habillement, cuir et chaussure » souligne l’Insee.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse