Croissance : 0,4% en 2014, rebond attendu en 2015

Selon la Banque de France, le taux de PIB devrait être meilleur début 2015. Difficile en effet de faire pire que le résultat affiché au dernier trimestre (+0,1%).

La France n’est pas en récession, mais elle stagne toujours, flirtant avec la zone de relégation. Son économie a tourné au ralenti au dernier trimestre dernier (+0,1%), à l’image des résultats enregistrés sur l’ensemble de l’année écoulée. Si ce dernier taux est confirmé,  il portera la croissance française au niveau +0,4% en 2014, à peine mieux qu’en 2013 (+0,3%) après un terrible 0% en 2012, l’année terrible pour François Hollande.
0,4%, c’est la prévision sur laquelle table aussi le gouvernement, un chiffre également confirmé par l’Insee, loin du seuil minimal requis (+1,5%) pour permettre à l’emploi de repartir.

Légers progrès dans le bâtiment ?

A quoi doit-on s’attendre ? Les effets positifs du contre-choc pétrolier et de la baisse de l’euro devraient se faire sentir, dès le mois de janvier, dans le secteur industriel mais aussi les services où « les chefs d’entreprises prévoient une augmentation de l’activité en janvier », affirme la Banque de France.
Dans le bâtiment, sinistré depuis de longues années, « l’activité pourrait se stabiliser grâce à une légère progression dans le second œuvre » signale encore l’institution.

L’Insee a récemment émis une prévision qui annonce une croissance du PIB de « +0,3% au premier trimestre 2015 ». Un résultat rendu possible par la consommation intérieure, qui devrait progresser, et un léger rétablissement des exportations qui profitent (encore modérément) de la baisse de la monnaie européenne.
Une incertitude toutefois pour 2015 : le  très faible niveau d’inflation , descendu à +0,3% fin 2014 qui risque de freiner les investissements.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse