France : accélération de la croissance début 2015

Selon une nouvelle estimation de la Banque de France, le taux de PIB français devrait atteindre +0,4% en mars 2015, un chiffre en hausse par rapport au trimestre précédent.

Le niveau de croissance de l’année 2015 sera déterminé par l’addition des taux de PIB enregistrés sur chacun des quatre trimestres de l’année. Plusieurs experts économiques prévoient un total de +1% fin 2015, un résultat en hausse par rapport à 2014 (+0,4%) mais trop faible encore pour permettre une inversion de la courbe du chômage.

Embellie moins importante en France

La période janvier-mars 2015 sera déterminante : Selon la Banque de France, le PIB devrait s’accélérer à +0,4%, après un rythme à +0,1% au dernier trimestre 2014. Cette embellie résulte d’une hausse de la production dans la filière industrielle, notamment dans les branches chimiques et pharmaceutiques, ainsi que dans les matériels de transport. Autant de secteurs qui ont profité de la baisse de la facture pétrolière. « Les effectifs se sont maintenus, et les prix des matières premières comme des produits finis, se sont contractés » observe la Banque de France.

Si les services ont connu un « léger mieux » en janvier, notamment dans les métiers de la publicité et de l’édition, mais pas dans l’hôtellerie où l’activité a reculé, le marché du bâtiment reste dans le rouge : ce secteur, réputé central, affiche son 10ème mois consécutif de baisse, avec une nouvelle dégradation des carnets de commande en janvier, et des prix toujours orientés à la baisse.

Si la France réalise, comme prévu 1% de croissance en 2015, elle restera en-dessous de la moyenne de la zone euro que Bruxelles situe aux alentours de +1,3% du PIB.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse