France : la croissance au régime 0%

La croissance française sera encore faible, très faible cette année. Selon la Banque, le chiffre du quatrième trimestre ne dépassera pas 0,1%.

Pour créer de l’emploi, le moteur de la croissance doit tourner à +1,5%. On est loin de ce régime : selon la Banque de France, la progression du Produit Inérieur Brut (PIB), qui sert à mesurer le taux de croissance, ne dépassera pas 0,1% au quatrième trimestre. Cette projection, encore incertaine, permet d’avoir une vue d’ensemble sur 2014. Les chiffres définitifs de la croissance au trimestre précédent seront connus dans le courant du mois de novembre, mais les premières tendances sont faibles (0,2%, 0,3% au mieux). Pour rappel, le compteur était resté bloqué à 0% sur les six premier mois de l’année. L’addition est donc simple : le taux de croissance atteindra à grande peine 0,4% cette année (après 0,3%). On est loin de l’estimation initiale du gouvernement qui tablait sur 1% cette année.

Un résultat qui, même s’il s’était vérifié, aurait sans doute été trop faible pour faire reculer le chômage. Pour rappel, le PIB s’était établi à 0,3% en 2013, après une période de récession de six mois, débutée fin 2012.

Pour l’année prochaine, Bercy espère encore une croissance à 1%, mais de plus en plus d’économistes jugent cette hypothèse par trop positive.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse