Croissance toujours faible en France

Le ralentissement de la consommation a pesé sur la croissance au quatrième trimestre 2015, mais le PIB annuel passe le cap que s’était fixé le gouvernement (+1%).

Très attendu, le chiffre de croissance du quatrième trimestre permet d’établir le rythme de production de l’économie française sur l’ensemble de l’année 2015. Prudent, malgré les bonnes tendances anticipées par les experts, le gouvernement s’était fixé un objectif minimal à +1% du PIB. Dans la réalité, la courbe n’a qu’à peine dépassé cette barre (+1,1%) en raison notamment d’un deuxième trimestre nul (0%) et d’une fin d’année décevante sur le front de la consommation (-0,4%), malgré la période des fêtes qui traditionnellement, emballe ce moteur de croissance.

Impact des attentats et…de la météo

Une baisse que le ministre des Finances Michel Sapin impute au contrechoc des attentats et à la douceur des températures automnales qui ont découragé les achats de vêtements et limité les dépenses énergétiques. La chute s’est fait sentir en octobre et surtout en novembre au moment des tueries parisiennes, avant un redressement très perceptible en décembre (+0,7%) qui s’est toutefois révélé insuffisant toutefois pour rétablir l’équilibre.

Des points de croissance ont, en revanche, été sauvés par le niveau d’investissement des entreprises qui a progressé durant quatre trimestres consécutifs, à un rythme encore modeste mais qui s’installe « dans la durée » sur une moyenne positive. Ce n’avait plus été atteint depuis 2011.
Avec cette bonne surprise, « nous pensons que la croissance française devrait accélérer significativement au premier trimestre 2016 » se risque un économiste de la banque Barclays, relayé par Boursier.com.
Dans ses derniers chiffres de décembre, l’Insee anticipait une progression du PIB de l’ordre de de +0,4% du PIB pour la premier trimestre de cette année, tendance qui convergent avec les hypothèses émises par d’autres économistes.
Le petit ralentissement enregistré au dernier trimestre limite toutefois à 0,35% l’acquis de croissance de l’économie française pour début 2016.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse