L’inflation toujours aussi faible en France

Malgré une légère hausse en avril (+0,1%), l’évolution de la courbe des prix reste faible en France et dans la zone euro à +0,7% sur un an.

Conséquence d’un euro fort et rare, d’une consommation faible et d’une circulation monétaire au ralenti, l’inflation ne décolle pas en France, comme à l’échelle de la zone euro. Selon le dernier rapport de l’Insee, l’indice des prix à la consommation atteint, en avril, +0,7% sur les douze derniers mois, un niveau en très légère hausse, certes, par rapport à février (+0,6%).

Dans bon nombre de pays d’Europe, beaucoup de voix s’élèvent contre cette stratégie monétaire impulsée par la Banque centrale européenne qui, pour maîtriser l’inflation, vise à limiter l’émission de liquidités dans l’économie réelle, enrayant ainsi le moteur de la croissance.

Selon l’Insee, l’indice des prix des produits frais marque un fort recul sur un an (-6,2%), résultat imputé aux «  conditions climatiques favorables du début d’année qui ont contribué à stimuler l’offre et à modérer les prix ».
Même tendance pour les produits pétroliers, dont les tarifs sont en baisse de -4,7%.
La hausse est nette, en revanche, dans le secteur de l’électricité (+7,5%) et surtout dans le secteur aérien (+10,7% en avril, +3,3% sur un an).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse