La France a le temps de travail le plus bas d’Europe

L’Institut Coe-Rexecode a publié une étude comparative des temps de travail en Europe. Avec une moyenne de 186 heures par an pour un temps complet, la France se situe en bas du classement avec la Finlande.

Dans quels Etats de l’Union Européenne travaille-t-on le plus ? Pas en France, ni en Finlande. Les salariés de ces deux pays sont ceux qui cumulent le moins d’heures de travail sur une année, indique une enquête réalisée par Coe-Rexecode à partir des données fournies par l’organisme de statistiques Eurostat.
Les chiffres portent sur 2013 : sur ces douze mois, les français employés à temps complet ont enchaîné en moyenne 1 661 heures. C’est environ 186 heures  de moins que leurs homologues allemands, 120 heures de moins que la moyenne italienne, et -438 heures par rapport à la Roumanie, pays où l’on travaille le plus.

Loi sur les 35 heures en 2000

La France est le peul pays d’Europe à pratiquer une durée légale (et peu flexible) de 35 heures, contre une moyenne d’environ 38,6 heures dans l’UE). Mais, dans les faits, les français travaillent habituellement 39,2 heures par compensé, un surplus compensé par les congés, les jours fériés (11 contre 8 en Grande-Bretagne et 9 en Allemagne), les congés et les fameux RTT.
Sans surprise, compte tenu de l’adoption de la loi sur les 35 heures en 2000, la France est le pays d’Europe où le temps de travail a le plus diminué ces quinze dernières années, soit -14,8%. En Espagne, cette durée moyenne a reculé de 9,8% sur la même période, de 8,9% en Allemagne, de 8,5% en Suède, de 7,6% en Italie et de 3,1% en Grande-Bretagne.

Quitter la version mobile