La France, championne d’Europe de l’imposition sur les entreprises

Selon une étude de la Banque Mondiale et du cabinet d’expertise comptable PWC, la France est, après l’Italie, le pays où les taux d’imposition sur les entreprises sont les plus élevés d’Europe.

Où l’imposition sur les bénéfices est-elle la plus lourde en Europe ? C’est Malte qui décroche la palm avec un taux moyen de 29,7%, juste devant la Norvège (24,8%), le Royaume Uni (21,6%) et l’Espagne (21,2%). la France est à ce titre l’un des pays les plus abordables (8,7%) mais elle se rattrape allégrement sur les prélèvements de cotisations sociales destinées à son système de retraite, d’Assurance maladie et de chômage, mais aussi d’allocations familiales : leurs poids est le plus élevé d’Europe (51,7%), indique l’étude PWC, ce qui porte le taux d’imposition global sur les entreprises françaises à 64,7%, juste derrière celui de l’Italie (65,8%).

Un bilan peu encourageant alors qu’économistes et analystes recommandent depuis plusieurs années à la France d’améliorer sa compétitivité pour retrouver un niveau de croissance lui permettant de créer des emplois.

Hausse de la TVA en janvier 2014

Ces résultats sont d’autant plus parlants qu’ils s’inscrivent dans un contexte de grogne anti-fiscale qui a éclaté à l’occasion de la mise en place de l’écotaxe, un nouvel impôt pesant sur les transporteurs routiers. Si le gouvernement a, sous la pression, décidé de retirer cette mesure, il ne compte pas reculer, en revanche sur la hausse de la TVA au 1er janvier 2014 (de 7 à 10% pour le taux intermédiaire et de 19,6 à 20% pour le taux normal). Ce tour de vis sur la TVA doit justement permettre de financer une partie du dispositif CICE, un crédit d’impôt de 20 milliards d’euros accordé aux entreprises.

Point encourageant soulevé par PWC : la paperasserie a, peu à peu, tendance à s’alléger en France où les démarches administratives nécessaires à la déclaration et au paiement des impôts n’est plus « que » de 132 heures aujourd’hui, contre 186 heures en 2004 (la moyenne mondiale culmine à 268 heures).

Post author

Laisser une réponse