La moitié des français n’épargnent pas pour leur retraite

Les français estiment à 227 euros la somme mensuelle qu’il conviendrait d’épargner pour assurer leurs arrières au moment de la retraite. Mais la moitié d’entre eux sont loin du compte, souligne une étude Ipsos.

Une retraite, ça se prépare. Les français en ont d’autant plus conscience qu’on leur rabâche à longueur d’années que le système par répartition est au bord du gouffre.

Les réformes découragent l’épargne

Alors, pour assurer leurs arrières et anticiper les risques d’une pension trop faible (93% des français de 30 à 55 ans estiment qu’un complément de revenu leur sera nécessaire), ils comptent économiser mais la majorité reconnaît ne pas le faire suffisamment, par négligence pour certains, faute de moyens pour d’autres : les français évaluent ainsi à 227 euros le montant moyen qu’il faudrait épargner mensuellement pour préparer sa retraite de manière efficace. Ils n’y consacrent en fait que 100 euros.

Aujourd’hui, 80% des français interrogés par Ipsos pour BNP Paribas considèrent leur préparation « insuffisante » et leur manque d’anticipation « risqué » : dans la tranche d’âge des 30-55 ans, 58% affirment ne pas avoir « commencé à préparer leur retraite » et, circonstance aggravante, la moitié d’entre eux n’ont même pas l’intention de s’y coller dans les cinq prochaines années.

50% des 30-55 ans justifient cette impréparation par un manque d’information de la part de leur caisse de retraite et 41% se disent découragés par les continuelles réformes et évolutions législatives.

Quitter la version mobile