Les auto-entrepreneurs bouderaient les associations qui leurs sont dédiées.

Le lancement du statut de l’auto-entrepreneur s’est accompagné de la création d’un ensemble de services dédiés au nouveau régime : annuaires spécialisés, solutions informatiques, internet… Parmi ces services : des associations ou organisations se sont créées dès le départ pour accompagner les auto-entrepreneurs. Mais ces derniers semblent peu y adhérer.

D’après le baromètre Ciel Auto-entrepreneur, les bénéficiaires du nouveau statut sont plutôt du genre indépendant. En effet, on peut lire dans l’étude publiée par l’éditeur du logiciel de gestion Ciel Auto-entrepreneur Facile, que les auto-entrepreneurs « n’adhèrent que très peu à des associations dédiées ou intègrent marginalement des réseaux communautaires ».

La Fédération des Auto-entrepreneurs et l’Union des Auto-entrepreneurs ne compteraient chacun que 3% d’inscriptions parmi les auto-entrepreneurs composant la population de l’étude Ciel.
93% rapportent n’appartenir à aucune association ou organisation d’auto-entrepreneur.

En matière de réseaux communautaires, 73% des participants à l’étude indiquent n’en fréquenter aucun.
Lerepertoiredesautoentrepreneurs.fr, communaute-auto-entrepreneur.fr, profils-auto-entrepreneurs.com rassembleraient chacun 1% de l’effectif de l’étude. Planète auto-entrepreneur (planete-auto-entrepreneur.com) ne ferait guère mieux : 4%. Seul auto-entrepreneur.fr réaliserait la performance de réunir 18% des auto-entrepreneurs de l’étude menée par Ciel.
De leur côté, les réseaux sociaux traditionnels tels que Facebook et Viadeo attireraient respectivement 6% et 7% des bénéficiaires du nouveau statut.

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