Davantage d’auto-entrepreneurs évoluent vers un régime d’entreprise individuelle

Un baromètre publié par Ciel, éditeur de logiciels de gestion, indique qu’un peu plus d’un tiers des auto-entrepreneurs souhaitent faire évoluer leur activité vers un régime d’entreprise classique.

Faut-il y voir un signe positif ?
Toujours est-il que le dernier baromètre réalisé par l’éditeur Ciel semble accréditer plus clairement la fonction de « tremplin » que les initiateurs du statut de l’auto-entrepreneur ont souhaité, à l’origine, assigner à ce régime, même si beaucoup de chemin reste encore à parcourir.
D’après cette étude, menée en septembre 2010 auprès de 180 000 auto-entrepreneurs, 32 % des personnes interrogées envisagent de faire évoluer leur entreprise vers un statut individuel (28% opteraient pour le nouveau régime EIRL, plus protecteur).
Sur cette totalité, 39% souhaitent même y parvenir dans un délai inférieur à un an.
Le progrès est significatif puisque les dernières études menées par Ciel indiquaient qu’en 2009, 18% des auto-entrepreneurs projetaient de changer de statut.  
Le baromètre de Ciel a aussi décrypté les motivations qui les incitent à se dégager du cadre de l’auto-entreprise : elles sont principalement économiques.
60% veulent ainsi se libérer des plafonds légaux des chiffres d’affaires (32 100 euros en services ou 80 300 euros en négoce) liés au statut AE, et de l’impossibilité d’embaucher des salariés (13%).
Rappelons qu’un quart des auto-entrepreneurs exercent leur activité dans le secteur des services à la personne (dont 10% en assistance informatique), un quart dans les autres services, 17% dans le commerce, 16% en professions libérales et 16% dans le bâtiment. 43% d’entre eux exercent leur activité à temps plein.

Post author

Laisser une réponse