Une majorité d’auto-entrepreneurs ne veulent pas changer de régime

Selon un sondage OpinionWay, 65% des auto-entrepreneurs n’envisagent pas de changer de statut comme les y contraindrait la réforme de la ministre en charge de l’Artisanat Sylvia Pinel.

La réforme tant contestée du statut d’auto-entrepreneur est toujours dans les cartons du gouvernement. Présentée fin août, elle fait l’objet d’une évaluation parlementaire en vue de sa transposition dans un projet de loi dont la présentation est prévu pour janvier 2014.

Les principales mesures envisagées, à commencer par la limitation dans le temps du statut en cas de dépassement d’un nouveau plafond de chiffre d’affaires, suscitent de vives polémiques au sein des organisations professionnelles et parmi les auto-entrepreneurs eux-mêmes (ils sont près d’un million en France).

Combien rapporte l’auto-entreprise ?

Selon un sondage OpinionWay réalisé pour l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE), 65% des auto-entrepreneurs en exercice n’ont pas du tout l’intention de basculer dans le régime de droit commun. Seulement 16% envisagent de le faire dans un délai de « deux à trois ans » et 19% veulent remettre ce projet « à plus tard ».

Est-ce à dire qu’une forte majorité cesserait leur activité ? 53% des auto-entrepreneurs indiquent que oui, et 23% expliquent qu’ils poursuivraient leurs business « de manière moins formelle », en ralentissant leur chiffre d’affaires par exemple.
20% des personnes interrogées soulignent que l’activité de leur auto-entreprise leur rapporte 50% des revenus totaux du foyer, 73% disent en tirer de 1 à 49% de leurs revenus et une minorité (5%) ne gagne rien du tout (0%).

Post author

Laisser une réponse