Le nombre d’auto-entrepreneurs continue d’augmenter mais leurs chiffre d’affaires global reste en baisse, indique une étude de l’Acoss.
Les auto-entrepreneurs gagnent toujours aussi péniblement leur vie. Ce constat doit être pris avec du recul car bon nombre d’entre-eux se servent de ce statut pour se constituer un revenu complémentaire en plus de leur activité principale.
Pour se donner une idée, environ la moitié des 914 000 auto-entrepreneurs en exercice fin août 2013 sont issus des rangs de Pôle Emploi. La hausse continue, bien que de moins en moins rapide, du nombre d’auto-entreprises (+90 000 par rapport à la fin 2012), traduit donc bien l’atonie du marché du travail « classique » qui offre toujours aussi peu d’emplois. Elle illustre aussi les difficultés à créer une véritable entreprise sous le régime de droit commun.
Selon l’Acoss, seule un peu plus de la moitié des 914 000 auto-entrepreneurs français auraient dégagé un résultat positif au terme du second semestre 2013. Une proportion stable depuis un an. Une infime minorité (6%) a déclaré un chiffre d’affaires de plus de 7 500 euros sur la même période.
Le CA n’a pas dépassé 1 500 euros pour 22% des auto-entrepreneurs et 47% n’ont déclaré aucun résultat depuis un an. Malgré tout, le chiffre d’affaires global réalisé par les auto-entrepreneurs a progressé de 5,2 % par rapport au même trimestre de 2012 à 1,5 milliard d’euros environ. Mais dans les faits, un auto-entrepreneur ne gagne pas plus de 3 368 euros par trimestre, un chiffre en baisse de 3,6%.